L’Emmanuel organise son 1er week-end d’automne à Banneux

Les nouveaux rythmes scolaires offrent deux semaines de vacances d’automne juste autour de la Toussaint. Voilà une belle occasion de recharger ses batteries en couple, en famille, avec des amis, ou en solo. Ce sera une belle rencontre. Du vendredi 20 octobre 19h au dimanche 22 octobre 15h30, 48 heures pour se ressourcer et se régénérer dans les forêts à la porte des Ardennes.

Toutes les informations pour le week-end sont sur la page de l’évènement : https://emmanuelco.be/fr/evenement/week-end-dautomne-de-lemmanuel/ Le lien direct vers le formulaire d’inscription :

Organiser des grandes rencontres inspirantes est un savoir-faire de la Communauté de l’Emmanuel. Les sessions de Paray-le-Monial, la cité du coeur de Jésus en Bourgogne, accueillent chaque année environ 25.000 participants au cours des sessions d’été. En Belgique, la session de Beauraing début août rassemble plus de 600 personnes chaque été. Ceci sans compter tous les camps et festivals de jeunes, d’ados et d’enfants. Cela fait une douzaine d’années que la Communauté de l’Emmanuel a initié des marches en Belgique durant le carême, au mois de mars. D’un côté, la marche des mères rassemble environ 300 mamans le temps d’un week-end autour de Marie à Banneux. D’un autre côté, chaque 19 mars, qu’il pleuve ou qu’il neige, environ 300 hommes marchent avec saint Joseph. N’est-il pas intéressant de regrouper Marie, Joseph, leur Fils et leurs amis le temps d’un week-end d’automne ?

Pour cette première édition du week-end d’automne, les participants sont invités à plonger dans l’essence même de Nazareth. L’esprit de Nazareth est un appel à vivre une vie simple, en suivant les exemples de Marie, Joseph et Jésus. Ils composent la Sainte Famille caractérisée par l’amour, le respect mutuel, la prière et la vie en communauté. C’est une invitation à la confiance en Dieu, à la discrétion, à la contemplation, à la méditation. Jésus, l’Emmanuel, a grandi à Nazareth et a été témoin de l’amour et du service désintéressé de ses parents envers les autres. L’esprit de Nazareth nous rappelle l’importance du service aux autres et de la charité. L’esprit de Nazareth incite à intégrer ces valeurs dans sa propre vie, que ce soit au sein de sa famille, de sa communauté, de son milieu associatif ou professionnel. C’est une manière de chercher le bonheur et l’épanouissement dans les aspects ordinaires de la vie quotidienne.

Au programme de ce week-end d’automne captivant qui aura lieu au Sanctuaire de Notre-Dame de Banneux : des conférences inspirantes, des moments chaleureux autour du feu de camp, des moments de louange et de méditation, des ateliers stimulants, des tables rondes enrichissantes, une atmosphère conviviale, un bar automnal, des activités sportives en pleine nature, des célébrations de la messe et de la prière, des soirées animées, des temps en couple ou en famille, et des échanges en petits groupes.

Les participants adultes pourront choisir un des trois parcours qu’ils suivront tout le week-end.

S’épanouir en couple dans une sobriété heureuse ? 
Ce parcours pour « couples » jeunes ou expérimentés mettra l’accent sur le nouvel art de vivre joyeusement et sobrement. L’équipe « Amour et Vérité » concocte un parcours pour régénérer votre foyer. Un sous parcours est réservé aux jeunes couples tandis que leurs enfants ont leurs propres activités.

Quel sens pour ma vie, mes occupations et mon travail ?
Ce parcours s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent donner plus de sens à leurs occupations, leur travail et leur engagement dans le monde. Dans la suite du parcours Zachée, ce parcours vous inspirera.

Comment prier ? 
Ce parcours s’appuiera sur la bible et l’expérience. Il donnera des clés pour celles et ceux qui veulent s’initier, recommencer ou approfondir leur prière. Ce parcours sera donné entre autres par Jean-Luc Moens.


Les enfants et les ados passent leur propre week-end ensemble, sous la supervision de différents encadrants, notamment des animateurs, des prêtres et des parents qui se relaient pour être disponibles.

Les ados 16-18 vivront un week-end after-JMJ. Ils étaient 160 ados sur la route Emmanuel Teens Belgium et se réjouissent de se retrouver dans l’esprit de ces journées mémorables à Paray-le-Monial, Lourdes puis Lisbonne. De leur côté, les ados 13-15 vivront un super week-end avec un tas d’activités et des temps spirituels.

Les enfants de 0 à 12 ans bénéficient d’activités spécialement conçues en fonction de leur âge, telles que l’éveil à la foi, des jeux divertissants et des activités manuelles. Les groupes sont formés en fonction des tranches d’âge suivantes : les tout-petits de 0 à 2 ans, les enfants d’âge préscolaire de 3 à 6 ans, les élèves de primaire en classes de 1 à 3 : de 7 à 9 ans, et les élèves de primaire en classes de 4 à 6 : de 10 à 12 ans. Les enfants sont accueillis tous les matins et les après-midis. Les parents sont responsables de leurs enfants pendant la pause déjeuner et après 18 heures.

Bref, ce week-end d’automne sera un moment de ressourcement spirituel au cœur de la saison où la nature se pare de couleurs chaudes et où le temps semble ralentir, invitant à la contemplation. Cette rencontre sera l’occasion de nous retirer du tumulte quotidien pour nous plonger dans une expérience de joie, d’inspiration, de régénération et de rencontre de Dieu et des autres. L’expérience de Nazareth sera vécue à travers des moments de réflexion, de conférences, de partage et de célébration. Nous explorerons ensemble la beauté de la saison automnale comme métaphore de notre cheminement spirituel.

Toutes les informations pour le week-end sont sur la page de l’évènement : https://emmanuelco.be/fr/evenement/week-end-dautomne-de-lemmanuel/ Le lien direct vers le formulaire d’inscription :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *