Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Parcours Samuel

28 avril 1 mai

« Il appela à lui ceux qu’il voulait »

Mc 3, 13

Le parcours Samuel est une proposition de trois weekends sur le thème du discernement de sa vocation. Il s’adresse à des jeunes hommes et a pour objectif de se mettre à l’écoute de Dieu. 

Il propose un cadre pour se poser les questions fondamentales : A quoi suis-je appelé : le mariage, le sacerdoce, la vie religieuse ? Comment faire un bon choix ? Comment discerner ? 

Grâce à l’aide d’enseignements, de temps de prière, de temps de fraternité et la possibilité d’un entretien individuel, le parcours permet d’avancer et d’orienter sa vie pour faire des choix selon le cœur de Dieu.

Qu’est-ce qui peut bien motiver quelqu’un à devenir prêtre ? 

Cyril Ronchet, ordonné en juin 2017 pour la Communauté de l’Emmanuel, témoigne de son parcours intérieur.

La question de la vocation m’avait traversé l’esprit à l’adolescence sans que je ne la creuse. Au début de mes études universitaires, pendant un temps de prière, elle a resurgi ! M’ouvrant à un ami prêtre, celui-ci me dit que le Seigneur m’appelait peut-être. Il m’a encouragé à poursuivre paisiblement mon cursus, en me confiant au Seigneur. C’est donc la dernière année de mes études en kinésithérapie que j’ai accueilli de nouveau la question de la vocation.

1ère étape « Je me suis d’abord dit que kiné était un beau métier, où l’on prend soin des autres, et que je pourrais me marier. Cependant, lors d’un week-end de retraite, durant un temps d’adoration, j’ai été profondément touché par la présence de Dieu-Amour. »

2e étape « Confiant mon cheminement à un prêtre de l’Emmanuel, celui-ci m’a témoigné des jeunes de sa communauté qui avaient donné leur vie comme prêtre ou consacré(e). Cela a retenti en moi. J’ai ressenti l’appel du Seigneur à donner ma vie pour Dieu, pour les autres, dans une paix et une joie que je n’avais jamais encore vécu jusqu’ici. »

3e étape « La Providence m’a donné de côtoyer une paroisse animée par la Communauté de l’Emmanuel. J’ai été particulièrement touché par la vie fraternelle (si importante pour moi) des trois prêtres. Mon appel au sacerdoce s’est précisé et j’ai pu donner mon « oui » à la suite du Christ, en année de propédeutique, puis au séminaire. »

4e étape « L’année de propédeutique, puis celles de séminaire furent très riches et très importantes, tant sur le plan de la formation (intellectuelle, humaine et spirituelle) que sur le plan de la maturation et de l’approfondissement de ma foi et de ma vocation. »

5e étape « J’ai été ordonné prêtre le 25 juin 2017 pour la Communauté de l’Emmanuel. Je suis en mission à la paroisse d’Ambarès à Bordeaux où nous sommes trois prêtres de l’Emmanuel, ce qui me réjouit car la vie fraternelle a pour moi une grande importance dans mon appel sacerdotal. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce chemin parcouru. » 

Le Cycle Samuel, un parcours pour prendre le temps de réfléchir.

Les dates des week-ends

Inscription

Père Fabien Lambert

Fabienlambert13@hotmail.com

+32 (0) 496 53 66 73.

Belgique

Belgium + Google Map