La Communauté de l’Emmanuel est présente dans de nombreux pays sur chacun des continents du monde. À l’origine uniquement présente à Paris, la Communauté s’est rapidement développée suite à la relocalisation de frères qui l’ont exportée dans les différentes provinces de France. Par la suite, dans différents pays d’Europe, un certain nombre de personnes ont voulu à leur tour vivre des grâces de la Communauté, et celle-ci s’est développée par une sorte de mouvement et d’appel intérieurs qui venaient certainement de l’Esprit Saint.
À partir de 1977, la Communauté double pratiquement ses effectifs tous les ans. La Communauté commence avec 50 engagés en 1977 ; en 1982, il y a déjà 1200 membres répartis dans 7 ou 8 pays. En 1988, l’Emmanuel comprend environ 2 500 membres répartis dans 20 pays ; en 1994, 3 600 membres environ ; en l’an 2000, 7 700 membres répartis dans une cinquantaine de pays (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Pologne, Slovénie, Croatie, Bosnie, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Roumanie, Lettonie, Égypte, Israël, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Bénin, Togo, Congo RDC, Rwanda, Burundi, Kenya, Afrique du Sud, Cap-Vert, Angola, Inde, Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Chine, Taiwan, Japon, Timor oriental, Australie, Canada, USA, Nicaragua, Cuba, Haïti, Colombie, Pérou, Brésil, Chili). En 2020, elle compte un peu plus de 12 000 membres dans une soixantaine de pays sur les cinq continents. La Communauté la plus importante en nombre après la France est la Communauté rwandaise.
Sanctuaires confiés à la Communauté
Paray-le-Monial – France
France
En 1975, Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, propose d’organiser le rassemblement des groupes de prière et communautés du Renouveau charismatique à Paray-le-Monial, en Bourgogne. C’est l’année du 300ème anniversaire de la grande apparition de Jésus à sainte Marguerite-Marie, mais le culte du Sacré-Cœur est tombé quelque peu en désuétude. Peu de pèlerins répondent à l’invitation des chapelains de venir célébrer cet anniversaire. Ce sont les «charismatiques» qui s’invitent dans la place sans y être attendus et qui surprennent les chapelains !
Très rapidement, les sessions d’été de Paray-le-Monial grandissent et deviennent internationales. Peu à peu, la Communauté comprend qu’elle n’est pas arrivée par hasard dans la ville du Cœur de Jésus et qu’il y a un lien très profond entre notre appel à l’évangélisation et le Cœur de Christ, ce Cœur qui a tout donné par Amour pour les hommes. C’est cet Amour de Miséricorde infini que nous sommes appelés à annoncer comme Communauté aux hommes du troisième millénaire.
En 1985, Mgr Le Bourgeois, évêque d’Autun-Chalon-Mâcon, confie le pèlerinage de Paray-le-Monial à la Communauté. En octobre 1986, l’Eglise de France a la joie d’y accueillir le pape Jean-Paul II, en présence d’une foule de 300 000 personnes.
La Communauté de l’Emmanuel organise depuis 1975, chaque année, des rassemblements, en particulier pendant l’été : les « sessions internationales de l’Emmanuel ». Ces sessions destinées à tous, familles, célibataires, jeunes… sont pour beaucoup l’occasion de découvrir l’amour du Christ pour eux. Pour tous, Paray est un lieu de ressourcement et d’émerveillement où l’on fait l’expérience de la joie de Dieu.
L’Île-Bouchard
France
L’Île-Bouchard est une petite commune de Touraine (France), à quelques kilomètres de la ville de Chinon.
Du 8 au 14 décembre 1947, quatre petites filles déclarent voir la Sainte Vierge et l’ange Gabriel dans l’église paroissiale Saint-Gilles de l’Ile-Bouchard. “Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin” demande Marie ; “Je donnerai du bonheur dans les familles” promet-elle. Les pèlerinages et le culte public à Notre-Dame de la Prière ont été autorisés par décret de Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001.
L’animation de la paroisse Saint-Gilles de L’Île-Bouchard, est confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel depuis juin 1998. Plus de 100 000 pèlerins, et tout particulièrement des familles, viennent chaque année y prier la Vierge Marie.
La Communauté de l’Emmanuel dispose de deux maisons d’accueil à proximité du sanctuaire : à Chézelles et Marigny. Elle y organise un certain nombre d’événements tout au long de l’année, dont des vacances familiales et spirituelles l’été et pendant certaines vacances scolaires.
Trinité-des-Monts
Italie
Surplombant la place d’Espagne et reconnaissable à ses deux campaniles – insolites dans le paysage romain – l’église de la Trinité-des-Monts a été consacréeen 1594. Comme le couvent qui lui est associé, elle doit son origine à la générosité des rois de France, et en particulier Charles VIII. Ce dernier, pour remercier Saint-François de Paule du secours spirituel qu’il avait apporté à son père Louis XI, permit financièrement, en 1494, que la congrégation des Frères minimes, s’installe à Rome, sur la colline du Pincio.
L’église et le domaine de la Trinité-des-Monts appartiennent aux Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette, une fondation française placée sous la tutelle de l’ambassade de France près le Saint-Siège. L’église fait partie des cinq églises françaises de Rome.
Par un accord en date du 25 juillet 2016 entre l’état Français et le Saint-Siège, le domaine de la Trinité-des-Monts, jusqu’alors sous la responsabilité des Fraternités Monastiques de Jérusalem, a été confié à la Communauté de l’Emmanuel.
Une équipe de membres de la Communauté a désormais en charge l’animation de ce site consitué de l’église, du couvent, de l’Institut du Sacré Coeur ainsi que de la maison d’accueil Saint-Joseph.