Paroisses
Ces paroisses sont des communautés de vie chrétienne. Chaque jour, l’adoration et la messe rassemblent des personnes de tous âges.
Les messes dominicales sont bien fréquentées et constituent le sommet de la vie paroissiale. A travers une compassion et une évangélisation actives, les paroissiens cherchent à faire connaître le Christ à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de le rencontrer.
En union avec toute l’Église catholique, les membres de la Communauté de l’Emmanuel s’impliquent dans leur propre paroisse, dans les activités de catéchèse, les animations pour enfants etc.
Plusieurs paroisses/unité pastorales ont été confiés aux prêtres (avec une équipe) de la Communauté de l’Emmanuel et Belgique :
Bruxelles: Unité Pastorale des Sources Vives
Bruxelles: Unité Pastorale Père Damien
Tél: +32/2 421 16 65
Namur: Paroisse Sainte Julienne
Namur: Eglise Saint Joseph
Soirées de prière
Une soirée de prière de l’Emmanuel c’est un lieu où l’on vient pour faire la rencontre du Christ, et pour vivre de cette rencontre.
Avancer avec d’autres, désireux de vivre de leur foi, voilà un précieux soutien !
Cette soirée est donc ouvert à tous, et c’est une rencontre avec d’autres et surtout avec l’Autre!
Avec au programme : louange, adoration, témoignage, partage, …
Alors pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre : à bientôt !
Namur: Paroisse Sainte Julienne
Chapelle du Cœur de Jésus
Adorer c’est se laisser regarder et aimer par le Christ.
“Seigneur, enflamme-moi, brûle-moi, consume-moi de ton Amour pour qu’on puisse mettre le feu à la terre” – Pierre Goursat
La Chapelle du Cœur de Jésus est depuis 110 ans un havre de paix et de réconfort spirituel pour les habitants du quartier
La chapelle est ouverte tous les jours de la semaine. De nombreux adorateurs et adoratrices s’organisent et ont fait un planning afin ne jamais laisser le Seigneur, présent dans le Saint Sacrement exposé, seul. Les adorateurs sont chaque jour nombreux à se relayer fidèlement. Ils viennent de tous les horizons : des jeunes comme des moins jeunes, des célibataires comme des couples, des religieux et personnes consacrées. Des étudiants qui habitent le quartier viennent aussi prier. Les temps de midi sont des moments privilégiés pour les personnes qui travaillent dans le quartier et qui viennent se recueillir.
Ce jeudi 21/11 ainsi que du lundi 25/11 au vendredi 29/11 pas de messe à la chapelle. Reprise de la messe le samedi 30/11
Consultez le valve d’affichage de la chapelle pour les changements éventuels
Heure Sainte (animée) : le jeudi, veille du premier vendredi du mois, (21h00 – 22h00)
Jésus nous donne rendez-vous le jeudi 05décembre de 21h00 – 22h00
Témoignages
J’habite à Namur tout près de la Chapelle du Cœur de Jésus et de la Maison Saint Joseph. Depuis des années, j’avais abandonné la pratique religieuse sauf 3 ou 4 fois par an aux grandes occasions. J’avais la foi et je regardais le dimanche la messe à la télévision.
Puis un jour en 2016, alors que j’étais chez moi, la sonnerie de la porte d’entrée si fit entendre. C’était un jour de pluie. Je suis allée ouvrir et là, devant moi, se trouvaient 2 jeunes qui habitaient à la Maison St Joseph et qui venaient se présenter comme nouveaux voisins ; ils venaient m’inviter à la fête de Saint-Joseph avec la messe dans la Chapelle du Cœur de Jésus. Je m’y suis rendue et j’ai découvert cette belle chapelle, sobre fraîchement rénovée. J’apprends alors que c’est un lieu de prière et d’adoration ouvert au public. C’est alors que je me suis mise à répéter mes visites, je contemplais Jésus présent sur l’autel, la belle Vierge Marie à gauche et Saint Joseph à droite. Quand le besoin de me faire consoler se faisait sentir, je passais quelques minutes dans la chapelle. Là, je voyais quelques personnes entrer et sortir. J’ai pris de plus en plus goût à me plonger dans le silence, à prendre un temps de prière et à rencontrer des adorateurs et des adoratrices qui se relayent pour prier.
Cela fera bientôt 7 ans que je m’y suis de plus en plus investie dans l’adoration. J’ai reçu de nombreux gestes de sympathie des personnes que j’ai rencontrées. C’est de plus en plus ma famille. Dans la prière, j’ai pris goût à la charité et depuis 1 an je me suis mise au service des Petites Sœurs des Pauvres de Namur. Le Seigneur m’a dit : « Viens , ne sois plus seule, je vais te faire rencontrer des familles… » Je n’en avais plus et maintenant j’en ai trouvé deux qui me tiennent à cœur. Merci à Jésus, Marie et Saint Joseph. – Charline –
Il y a quelques années déjà, j’ai répondu à l’appel du groupe d’Adoration de la Paroisse de prendre un temps personnel régulier avec Jésus et, concrètement, de m’engager à une heure d’Adoration par semaine. La décision étant prise, restait le choix du jour et de l’heure. Enfin, je croyais que j’avais le choix mais, en fait, lors de l’inscription, il ne restait que la dernière tranche d’heure du lundi c’est à dire de 22h00 à 23h00.
Cette heure tardive fut pour moi une première bénédiction : elle me permettait semaine après semaine de mieux rencontrer Jésus en conclusion de ma journée et de lui déposer tout ce qui m’avait interpellé, frustré ou préoccupé ces derniers temps. Souvent, quels tourbillons dans ma tête en arrivant sur place. Parfois, le calme ne vient pas mais souvent, le silence de la chapelle et le regard porté sur l’hostie exposée permet de trouver progressivement l’apaisement et de rentrer dans un moment de grâce : grâce exprimée ou grâce demandée pour son conjoint, ses enfants ou ses proches.
Deuxième bénédiction : j’ai pris l’habitude de lire les feuillets déposés à la chapelle, l’évangile du jour ou un texte de la Bible au hasard. Ces lectures font très souvent écho à mes tourbillons de pensées et j’ai de plus en plus le sentiment qu’un dialogue s’installe avec Jésus sur cette base.
Troisième bénédiction : sentir l’union de prière, la solidarité et le réconfort des personnes adorant avec moi sur ce créneau horaire. Comme il fait nuit, on se préoccupe que personne ne rentre seul chez lui ou que tout va bien pour les personnes avec qui on prie. On se partage les joies et les peines de la semaine et on prie les uns pour les autres. En conclusion, même si certains lendemains, les paupières sont lourdes et même s’il y a certains jours, l’heure d’Adoration est compliquée à tenir, la joie de se sentir – par la régularité de la présence – toujours plus proche de Jésus et de ses compagnons de route est un cadeau inestimable. – Stéphane –