Pierre Goursat (1914-1991)
Fondateur de la Communauté de l’Emmanuel
Pierre Goursat (1914-1991) était un humble laïc à la fois contemplatif et homme d’action. Depuis sa conversion à 19 ans, il brûle d’amour pour le Christ, de compassion pour les pauvres et de zèle pour l’évangélisation.
Passionné de culture, il a travaillé dans le milieu du cinéma. Il a 58 ans lorsqu’il fait en 1972 l’expérience de “l’effusion de l’Esprit” et fonde la Communauté de l’Emmanuel. Animé d’une grande charité, il suscite de nombreuses initiatives apostoliques. Dans l’élan de Vatican II, il contribue à former une nouvelle génération de laïcs et de prêtres au service de l’Eglise. C’est un pionnier de la “nouvelle évangélisation”.
Il se retire en 1985 du gouvernement de la Communauté, passant les dernières années de sa vie dans le silence et l’adoration. Il meurt le 25 mars 1991.
Le cardinal Lustiger préside ses obsèques et rend hommage à celui en qui il a admiré « la manière dont le Seigneur lui avait ouvert le chemin, et comment il avait su y répondre ». Depuis, Pierre Goursat continue à aider les personnes, bien au-delà de l’Emmanuel, à se tourner vers Dieu et à vivre en apôtres du Christ dans le monde.
Avec l’accord du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, la cause de canonisation de Pierre Goursat est officiellement introduite en janvier 2010. Une étape importante a été franchie le samedi 19 décembre 2015 : la phase diocésaine a été clôturée officiellement lors d’une cérémonie ouverte à tous en l’église de la Sainte-Trinité à Paris.