
Vie consacrée féminine
Dieu seul suffit
Vivre comme femme consacrée dans la communauté de l’Emmanuel
Au sein de la communauté de l’Emmanuel, certaines femmes reçoivent un appel particulier : se consacrer à Dieu dans un célibat pour le Royaume.
Elles vivent un amour passionné en épousant la forme radicale du Christ, pauvre, chaste et obéissant.
Avec la Vierge Marie, elles gardent un cœur disponible pour la mission, avec leurs frères prêtres, familles et célibataires de la communauté.
Elles vivent leur vocation au cœur du monde et de la société où elles exercent leur profession. Par la tenue commune qu’elles portent (jupe bleue et haut blanc), elles choisissent d’adopter une forme de vie simple au milieu du monde. Leur vocation : donner un témoignage de l’amour de Dieu dont elles sont comblées.
Pape Léon XIV
Dieu veut donner à tous son Royaume, c’est-à-dire une vie pleine, éternelle et heureuse.

Vie consacrée masculine
Frère de tous
Vivre comme homme consacré dans la communauté de l’Emmanuel
Saisis par le Christ, les laïcs consacrés vivent avec lui une amitié forte et profonde qui les pousse à choisir le célibat que Jésus lui-même a vécu, pour être sans cesse à ses côtés, jusqu’à devenir ses intimes et ses compagnons.
Amis de l’Époux, ils entrent dans le désir ardent du Christ qui veut que tous les hommes soient sauvés. Animés par l’Esprit Saint, ancrés dans la prière d’adoration, ils veulent témoigner à chacun que Dieu est notre Père.
Laïcs immergés dans la société, leur manière de vivre est si simple qu’elle ne les distingue en rien de leurs contemporains. Dans tous les domaines de leur existence, notamment dans leur travail, ils sont appelés à devenir frères de tous et à manifester ainsi la proximité de Dieu et sa bonté pour les hommes.
Par le choix positif du célibat à la ressemblance du Christ, les consacrés signifient que Dieu suffit à combler le cœur d’un homme et que le Royaume vers lequel nous tendons est déjà au milieu de nous.