Cyprien et Daphrose
Rugamba
Cyprien est un intellectuel reconnu qui a fait une carrière brillante dans l’administration ; spécialiste de la culture de son pays et artiste célèbre (compositeur, chanteur, chorégraphe) il a produit une œuvre très abondante qui fait aujourd’hui partie du patrimoine du pays. Élevé dans une culture chrétienne, il perd la foi au cours de ses études.
En 1965, il épouse Daphrose, une jeune femme pour qui la prière tient une grande place. Ils connaissent pendant 17 ans une vie de couple très difficile au point qu’ils se sépareront quelques mois. Cyprien fait beaucoup souffrir sa femme en particulier par son infidélité. Daphrose, sans se décourager, ne cesse de prier pour son mari.
En 1982, Cyprien, malade, est guéri soudainement. Il comprend que c’est le fruit de la prière de sa femme et vit alors une conversion radicale qui se manifeste dans tous les domaines de sa vie, et particulièrement dans sa vie de couple.
Cyprien et Daphrose deviennent un couple extrêmement uni, très complémentaire et surtout rayonnant.
Le 7 avril 1994, Cyprien et Daphrose Rugamba sont tués avec 6 de leurs enfants dans leur maison de Kigali après une nuit d’adoration eucharistique. Une folie génocidaire vient alors de s’abattre sur le Rwanda. Fondateurs de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, proches des pauvres, Cyprien et Daphrose ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester au Rwanda, donnant un témoignage de foi rayonnant. Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015.