INFORMATIONS PRATIQUES

PROGRAMME

Programme typique adultes

Programme typique kids & teens

INTERVENANTS

PARCOURS

Parcours Effusion de l’Esprit Saint

Saint Paul affirme que nous sommes le temple de l’Esprit Saint. Nous le sommes en vertu de notre baptême qui a fait de nous la demeure de Dieu. Comment pouvons-nous vivre plus conscients de cette présence extraordinaire en nous ? Pouvons-nous en faire une véritable expérience, comme les Apôtres ont pu le faire à la Pentecôte ? Oui, c’est possible… et ce n’est pas réservé à une petite élite de personnes choisies. Tous les baptisés peuvent faire l’expérience de la présence de l’Esprit Saint en eux. Comment ? Ce sera l’objet de ce parcours.

Jean-Luc Moens

Jean-Luc Moens, marié, père de 7 enfants, est membre de la Communauté de l’Emmanuel où il a exercé différentes responsabilités. Il a consacré sa vie à l’évangélisation et a été le premier modérateur de CHARIS, le service voulu par le pape François pour le Renouveau charismatique catholique. Il est l’auteur de plusieurs livres et anime une rubrique sur les saints sur 1RCF et sur l’app Prier aujourd’hui.

Parcours Singles

Célibat : Sens et Fécondité

« Comment comprendre le célibat non consacré ? Pourquoi semble-t-il y avoir de plus en plus de personnes célibataires ? Quelle est la place de ces hommes et de ces femmes non mariés dans la société et dans l’Église ? Comment mieux reconnaitre ce qu’ils vivent et ce qu’ils peuvent apporter de particulier ? Quel peut-être le sens d’un célibat qui se prolonge ? En quoi peut-il devenir fécond ? Que dit la Bible à propos du célibat ? … Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées au cours de ce Parcours, afin d’aider à mieux vivre son célibat actuel, sans préjuger de l’avenir. Une occasion privilégiée pour partager avec d’autres personnes vivant le même état de vie. Et réfléchir aux dimensions sociologique, psychologique, théologique et spirituelle de son célibat, afin d’y découvrir un véritable chemin de vie. »

Au programme :

  • J1 : Approche psycho-affective du célibat
  • J2 : Approche biblique du célibat
  • J3 : Approche ecclésiale et pastorale du célibat
  • J4 : Approche théologique et spirituelle du célibat

des moments de réflexion individuelle, des partages en groupes, des temps d’écoute et d’accompagnement individuel, des temps de prière, de louange et d’actions de grâce.

Claire Lesegretain

Claire Lesegretain a co-fondé la plateforme « Célibataires en Église » qui fut à l’initiative, entre 2019 et 2021, de deux colloques et d’un séminaire de recherche sur le célibat non choisi et non consacré, au Collège des Bernardins, à Paris. Le résultat de ce travail collectif a été publié sous le titre Célibataires, votre vie a un sens (éd. Saint-Paul, 2023). Claire Lesegretain est engagée au sein de la Communauté de vie chrétienne (CVX). Ancienne journaliste à La Croix, ex grand reporter du Service Religion, elle a pris sa retraite en 2021 et est partie deux ans en volontariat à Madagascar.

Parcours Prière et Pauvreté

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé évangéliser les pauvres » Luc 4, 18
A partir de l’expérience « Aux Captifs la libération«  dont la mission est de porter la tendresse et la miséricorde du Père auprès des gens de la rue (sans-abris, en prostitution, …) et d’édifier l’Eglise avec eux, Thierry des Lauriers nous partage le sens et la nécessité de prier, partager la Parole, servir avec les plus pauvres, et nous invite à expérimenter comment faire.

  • Jour 1 : Qui est le pauvre ? Pourquoi prier avec les pauvres ? Comment prier avec eux ? Exemple d’un chemin de croix avec les gens de la rue
  • Jour 2 : Partager la Parole avec les pauvres –  expérimentation d’une méthode de partage de la Parole
  • Jour 3 : Servir avec les pauvres – expérience du lavement des pieds

Thierry des Lauriers

Thierry des Lauriers, marié avec Mick, parents de 7 enfants, grands-parents de 7 petits-enfants. Thierry dirige l’association Aux captifs, la libération, association qui accompagne les personnes de la rue et les personnes en prostitution depuis 2010.

Parcours biblique :

La prière dans l’évangile de Marc

L’évangile selon Marc est plein de personnes qui rencontrent Jésus, le croisent, le bousculent. Elles l’interpellent, le questionnent, et lui demandent toutes sortes de choses. Jésus est parfois proactif, parfois très lent à répondre. De récit en récit, il ne cesse de nous surprendre dans sa manière d’être en relation. Nous plongerons dans trois de ces épisodes pour voir ce qu’ils nous disent du mystère de la prière. Nous ferons ainsi tout un parcours, qu’il sera aussi possible de rejoindre pour une étape ou deux. À vos Bibles !

Emilie Jovanovic

Emilie Jovanovic, 28 ans, mariée à Pierre (Jova de son nom de journaliste). Ensemble, nous sommes un couple mixte : il est catholique et elle est mennonite (d’une branche protestante évangélique). C’est une grande joie pour nous d’expérimenter l’œcuménisme dans notre vie quotidienne ! Assistante-doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève, elle y travail sur le discernement et l’action en Église. Elle est aussi pasteure en formation dans l’Église mennonite de Saint-Genis/Bellegarde. Passionnée de Bible, d’Église, d’unité des chrétiens, mais aussi de rencontres, de potager et de nature.

CARREFOURS

Des carrefours pour tous ! Vous pouvez choisir plusieurs carrefours pendant la session. Les intervenants ont vécu partout dans le monde et partageront leurs expériences, leurs vies, … Chaque carrefour nous aidera à prendre conscience des bénédictions du Seigneur !

Faire une pause dans le rythme effréné de nos journées, pour donner des vitamines à notre couple : enseignements, temps en couple, partage…, quel cadeau ! Dieu aime notre couple ! Carrefours animés par les membres de l’équipe Amour & Vérité

Le Cœur de Jésus, cœur de notre foi. Le cœur de Jésus est-il une dévotion périmée ou est-il d’une actualité brûlante, celle de l’amour inouï de Dieu dont son cœur est le symbole vivant et réel?

Va, rends les autres heureux, et tu connaîtras la joie! Carrefours animés par les membres de l’équipe FidesCo Belgique

Relevez le défi dans le jeu de la vie comme si vous étiez dans le sport. Relevez le défi dans la quête du bien, à la fois dans l’Église et dans la société, sans crainte, avec courage et enthousiasme. Impliquez-vous avec les autres et avec Dieu ; ne vous contentez pas d’un  » match nul  » médiocre, donnez le meilleur de vous-même, dépensant votre vie pour ce qui en vaut vraiment la peine et qui dure toujours. (Pape François)

FOIRE AUX QUESTIONS

Thème de la Session pour tous

Dates de la Session

Accueil central

Différents lieux de la Session

Programme des enfants = mission enfants

Programme des ados

Tarifs de la Session 2024

Inscriptions

Conditions d’annulation

Logements

Organisation des repas

A apporter

📢ℹ️ PENDANT LA SESSION

LE BLOG


be.session.beauraing@emmanuelco.org
+32.472096229

Avenue Reine Astrid 121
5000 Namur, Belgium