Depuis sa fondation par Pierre Goursat il y a bientôt 50 ans, la Communauté de l’Emmanuel est profondément ancrée au service de l’Église catholique et de l’annonce de l’Évangile.
Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, l’engagement et la créativité de ses membres permettent à la Communauté de répondre humblement aux besoins immenses de l’Église dans le monde en développant de nombreuses initiatives pour :
- Transmettre une foi ardente et former des chrétiens missionnaires,
- Rencontrer nos contemporains, les servir concrètement et être des témoins de la miséricorde de Dieu.
- Éveiller des vocations et accompagner les jeunes que le Seigneur appelle.
À quoi sert votre soutien ?
La créativité missionnaire de la communauté de l’Emmanuel se réalise à travers de nombreuses missions en Belgique et à l’international visant à éveiller et renforcer la vocation de chacun (mariage, sacerdoce ou vie consacrée) :
- Emmanuel Kids pour l’accompagnement des enfants dans leur chemin de fois
- Emmanuel Teens pour la pastorale des adolescents
- Emmanuel Jeunes qui proposent aux jeunes des espaces de rencontres pour vivre et approfondir leur foi
- Amour et Vérité pour le service des couples et des familles
- l’organisation de sessions de ressourcements comme à Beauraing, Altotting (Allemagne) ou Paray-Le-Monial (France), ….
Pour cela, de nombreuses personnes, membres ou amis de la communauté, donnent généreusement de leur temps pour faire vivre ces missions. Mais au-delà de l’investissement humain, les moyens financiers représentent un élément indispensable pour porter les missions actuelles et permettre le développement de nos projets futurs.
Vous soutenez également les vocations sacerdotales à travers :
1. Le soutien des prêtres d’aujourd’hui
La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 277 prêtres au service de l’Église. Si la majorité d’entre eux est au service des diocèses, dans des paroisses confiées à l’Emmanuel, d’autres nécessitent votre soutien pour des missions spécifiques (formation de séminaristes, pastorale des jeunes, éveil des vocations, Équipes Missionnaires Itinérantes (EMI), accompagnement des missions du Rocher et de Fidesco, etc.)
2. La formation des prêtres de demain
L’Emmanuel accueille de nombreux jeunes prêts à répondre à l’appel du Seigneur dans la vocation sacerdotale. Cette heureuse nouvelle est aussi une responsabilité majeure pour préparer l’avenir de l’Église et de nos paroisses. La Maison St Joseph à Namur (avenue reine Astrid 121) accueille ainsi chaque année de jeunes hommes, de toutes nationalités, pour une année de formation et de discernement (année propédeutique) à la vocation sacerdotale.
3. L’éveil les vocations d’après-demain
Eveiller les vocations d’après-demain, c’est donner aux enfants et aux adolescents, comme expliqués plus haut, les meilleurs conditions possibles pour qu’ils puissent faire une rencontre véritable avec le Christ.
Comment faire un don ?
La fondation Œuvres de l’Emmanuel est habilitée à recevoir vos legs et donations, afin de les affecter aux initiatives missionnaires de la Communauté de l’Emmanuel. Vous pouvez faire un don à la fondation Œuvres de l’Emmanuel sur le numéro de compte suivant :
FUP Œuvres de l’Emmanuel
IBAN : BE81 0018 7980 4224
BIC : GEBABEBB
La Fondation ne bénéficie pas de la déductibilité fisacle à ce stade.
Pour les donateurs sous régime fiscal français, vous pouvez également soutenir la communauté en France afin d’obtenir la déductibilité fiscale.
Qu’est-ce que le Rocher ?
L’association « Le Rocher, Oasis des Cités » est une association catholique d’éducation populaire reconnue par les pouvoirs publics en France. Elle mène des actions éducatives et sociales avec les habitants (enfants, adolescents, adultes et familles) des quartiers urbains en difficulté. Ce travail de prévention est réalisé en partenariat avec les acteurs locaux, grâce à des équipes de volontaires et de salariés qui font le choix de vivre dans les quartiers où ils agissent.
Quelle est notre mission ?
Vivre avec : Habiter au coeur des cités pour y tisser des relations de proximité, source de tout développement (visites à domicile, animations de rues, repas saveurs du monde, etc).
Grandir avec : Déployer des actions éducatives auprès des jeunes (accompagnement scolaire, sorties, camps, ateliers théâtre, etc) et accompagner leurs familles (alphabétisation, recherche d’emploi, camps familles, etc).
Bâtir avec : Encourager le dépassement de soi, le goût de l’effort, le mérite, le savoir-être, l’autonomie pour rendre les habitants acteurs de leur propre vie (camps chantiers, café philo, etc).
À quoi sert votre soutien ?
1. Accompagner dans la scolarité et lutter contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire s’est progressivement imposé comme un véritable défi de société dans le monde entier. Au Rocher, nous intervenons à la fois auprès des parents, des enfants et en collaboration avec d’autres acteurs de terrain. Nous proposons des solutions adaptées aux besoins de chacun. À la suite du confinement 2020, l’État français a manifesté sa reconnaissance en décorant Le Rocher de l’ordre national du Mérite dans le cadre de la continuité pédagogique.
820 enfants issus des quartiers prioritaires sont ainsi suivis par Le Rocher dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.
2. Réaliser des travaux pour mieux accueillir les familles et les équipes
Cette année encore, nous souhaitons effectuer des travaux dans nos différentes antennes afin de rendre nos lieux d’accueil plus chaleureux et plus fonctionnels et assurer leur mise aux normes.
Les chantiers prioritaires en 2021 concernent les travaux d’assainissement à Bondy pour accueillir les familles et les équipes du Rocher, les travaux du nouveau local à Grenoble, la participation au financement de la cuisine à Rillieux-la-Pape (dont les travaux sont réalisés par le diocèse) et enfin la remise aux normes du fort de La Gavaresse pour accueillir les différents camps et séjours.
3. Parrainer un volontaire
Les volontaires du Rocher décident d’habiter quelques mois ou plus au cœur des quartiers urbains en difficulté. De jeunes belges se laissent également interpeller par cette aventure et font le choix de passer une année au service du Rocher. Pour vivre leur mission, ils ont besoin de vous et de votre soutien !
Comment faire un don ?
Les donateurs belges peuvent bénéficier d’une réduction d’impot en utilisant le mécanisme de dons transfrontalier en versant leur don à la Fondation Roi Baudouin au compte suivant :
Titulaire du Compte : Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21 – 1000 Bruxelles
Banque : bpost banque
Adresse : Rue des Colonies (P28) – 1000 Bruxelles
Numéro de compte : 000-0000004-04
IBAN : BE10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1
Avec la communication suivante : TGE – FR – Le Rocher, Oasis des Cités
Contact Fondation Roi Baudouin – +32 2 549 02 31
La fondation adressera en février de l’année suivante une attestation donnant droit à la réduction pour un montant de dons supérieur à 40€. Vous avez ainsi droit à une réduction forfaitaire d’impôts de 45% du montant total de vos dons.
Une contribution de 5% destinée à nous aider à encourager et à faciliter les dons transfrontaliers sera prélevée de chaque don.
Qu’est-ce que Fidesco ?
Fidesco est une ONG internationale créée en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel à la demande d’évêques africains, qui envoie dans le monde entier des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement intégral ou d’actions humanitaires. Aujourd’hui, Fidesco agit dans 28 pays avec 170 volontaires sur le terrain.
Fidesco a ses bureaux centraux en France et de nombreuses antennes se sont développées dans divers pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, l’Australie, les États-Unis et le Rwanda.
Fidesco-Belgique asbl, antenne belge de Fidesco International, poursuit les mêmes objectifs depuis sa création en 1986. Depuis sa création Fidesco asbl a envoyé plus de 90 volontaires belges en mission. Organisation de Solidarité et de Volontariat, elle est habilitée à recevoir des dons et legs et dispose de l’agrément fiscal.
Fidesco pilote et gère également une dizaine de projets de développement, à la demande de ses partenaires. C’est le cas notamment du dispensaire de Matoto en Guinée, du centre des enfants des rues à Kigali au Rwanda et de l’école professionnelle à Port-au-Prince en Haïti.
Quelle est notre mission ?
Fidesco travaille essentiellement au service des œuvres sociales de partenaires locaux de l’Église catholique (maternité, ferme-école, dispensaire, orphelinat, camp de réfugiés, école, centre de formation, construction…).
Le souci des pauvres a conduit Fidesco depuis 25 ans à mettre en oeuvre des projets éducatifs ou d’assistance médicale permettant d’apporter un soutien aux populations les plus démunies dans plusieurs régions du monde.
À quoi sert votre soutien ?
C’est grâce à votre soutien que Fidesco existe et continue d’exister. Nos donateurs nous permettent de financer le recrutement, la formation et l’appui aux volontaires Fidesco. Ils nous permettent aussi de financer les activités et les projets propres de Fidesco sur le terrain. La présence et l’engagement des volontaires Fidesco auprès des populations les plus pauvres dépendent directement de vous. Les volontaires mettent leurs compétences au service du bien de nos frères démunis. Aussi, les demandes de volontaires de la part de nos partenaires affluent, mais cela ne se fera pas sans vous ! Votre générosité compte autant que la leur ! Une réponse concrète à la pauvreté ? … votre don !
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don à Fidesco-Belgique asbl sur le numéro de compte suivant :
FIDESCO-Belgique
IBAN : BE76310065020095
BIC : BBRUBEBB
Vous recevez automatiquement votre attestation fiscale dans le courant du mois de mars si le total de vos dons versés l’année précédente à une même ASBL est égal ou supérieur à 40€. Vous avez ainsi droit à une réduction forfaitaire d’impôts de 45% du montant total de vos dons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.